Acta Structuralica

international journal for structuralist research

Series | Book | Chapter

257991

Outline

Remarques de Hjelmslev

À propos du compte rendu de Bodelsen sur Jespersen, "A Modern English Grammar", et de la communication de Grønbech, "L'accent turc"

Louis Hjelmslev

pp. 78

Lines

Séance du 31 octobre 19401

1Le seul critère fiable pour distinguer les invariantes des variantes, c’est le test de commutation, appliqué à l’intérieur d’une et une seule catégorie – catégorie qui à son tour doit avoir été établie au moyen de la méthode déductive prescrite par la glossématique en conformité avec le principe de simplicité. Ce critère permet d’affir|mer que le gérondif (Jespersen, Ch. VIII) et le participe présent de l’anglais ne sont que deux variantes combinées d’une seule « forme », et de conclure que le système du mode verbal en anglais ne comprend que deux membres, à savoir l’indicatif et le non-indicatif, avec ce dernier qui inclut trois variantes : l’« impératif », le « subjonctif » et l’« infinitif » (Jespersen, Ch. X-XX).

2Quant à de la communication de Grønbech (cf. K. Grønbech, « Der Akzent im Türkischen und Mongolischen », Zeitschrift der Deutschen Morgenländischen Gesellschaft, XCIV, p. 375-390), Hjelm|slev demande si le problème a été étudié au moyen de la phonétique expérimentale, et si on possède un enregistrement sur disque permettant une observation objective.

    Notes

  • 1 [Texte publié en anglais en (1946), Bulletin du Cercle Linguistique de Copenhague, 7, pp. 3-4].

Publication details

Published in:

Hjelmslev Louis (2022) Essais et communications sur le langage, ed. Cigana Lorenzo. Genève-Lausanne, sdvig press.

Pages: 78

Full citation:

Hjelmslev Louis (2022) „Remarques de Hjelmslev: À propos du compte rendu de Bodelsen sur Jespersen, "A Modern English Grammar", et de la communication de Grønbech, "L'accent turc"“, In: L. Hjelmslev, Essais et communications sur le langage, Genève-Lausanne, sdvig press, 78.