Acta Structuralica

international journal for structuralist research

Journal | Volume | Article

172922

À partir de Bally et Brunot

la langue française, les savants et les pédagogues

Jean-Louis Chiss

pp. 19-40

Abstract

La toile de fond de l'article est constituée par la question de savoir si l'intérêt des linguistes et grammairiens pour renseignement/apprentissage de la langue et des discours constitue une donnée permanente ou conjoncturelle dans l'histoire des idées linguistiques. Sur la période considérée (charnière XIXe / XXe siècles) et dans le domaine francophone, on explore certaines des modalités d'intervention des linguistes — essentiellement F. Brunot et C. Bally — sur le terrain pédagogique. On traite plus spécifiquement des débats sur la grammaire et son enseignement en essayant de souligner les solidarités conceptuelles entre les recherches proprement linguistiques et Tes orientations didactiques. On propose, à partir de cette investigation, un cadre de travail qui permettrait de contribuer à une théorisation des rapports entre sciences du langage et didactique de la/des langue(s). Au delà des données biographico-institutionnelles qu'une sociologie de la science prend en compte, on cherche à situer la présente réflexion dans une histoire des processus de disciplinarisation en sciences humaines.

Publication details

Published in:

Chiss Jean-Louis, Coste Daniel (1995) Théories du langage et enseignement des langues (fin du XIXe siècle/début du XXe siècle). Histoire Épistémologie Langage 17 (1).

Pages: 19-40

Full citation:

Chiss Jean-Louis (1995) „À partir de Bally et Brunot: la langue française, les savants et les pédagogues“. Histoire Épistémologie Langage 17 (1), 19–40.