Derrida entre Hegel et Lacan
la subjectivité aporétique
pp. 111-128
Abstract
Derrida donne à penser une figure de la subjectivité comme désir qui est influencée par l’hégélianisme de Bataille. Ses premiers travaux interprètent en termes lacaniens le désir métaphysique de présence qui est toujours déjà saboté par le mouvement de différance qui l’a produit : Glas montre ainsi une subjectivité vivante et désirante qui empêche la dialectique hégélienne du désir d’aboutir aux formes totalisantes de l’esprit objectif. En revanche, la pensée tardive de Derrida permet de concevoir une subjectivité éthique et politique dont le caractère aporétique se donne à lire comme déconstruction de l’Autre au sens lacanien.
Publication details
Published in:
Ferrié Christian, Rogozinski Jacob (2016) Jacques Derrida entre France et Allemagne. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39.
Pages: 111-128
DOI: 10.4000/cps.324
Full citation:
Direk Zeynep (2016) „Derrida entre Hegel et Lacan: la subjectivité aporétique“. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 39, 111–128.