Acta Structuralica

international journal for structuralist research

Journal | Volume | Article

165487

I may be a little partial ("Je suis peut-être un peu partiale")

Constructions d'images nationales de soi et des autres dans les Letters Writing During a Short Residence in Sweden, Norway and Denmark de Mary Wollstonecraft

Antje Ebert

pp. 27-45

Abstract

Le récit de voyage de Mary Wollstonecraft, dont la première publication remonte à 1796, est remarquable à plus d’un titre ; une femme raconte d’une manière inhabituelle pour son époque un voyage extraordinaire. La thématisation explicite et le questionnement auto-réflexif sur les conventions du genre pour la description d’autres pays renforcent cette évaluation. Pourtant, on trouve aussi dans A Short Résidence des images nationales de soi et de l’étranger stéréotypées et typiques de leur époque.Le présent essai étudie les constructions des images nationales de soi et des autres dans le récit de voyage de Wollstonecraft, à l’aune de ce rapport de tension multiple entre l’affirmation et la négation du modèle de description norme.

Publication details

Published in:

(2001) Entre classicisme et romantisme, autour de 1800. Revue germanique internationale - ancienne série 16.

Pages: 27-45

DOI: 10.4000/rgi.856

Full citation:

Ebert Antje (2001) „I may be a little partial ("Je suis peut-être un peu partiale"): Constructions d'images nationales de soi et des autres dans les Letters Writing During a Short Residence in Sweden, Norway and Denmark de Mary Wollstonecraft“. Revue germanique internationale - ancienne série 16, 27–45.