Acta Structuralica

international journal for structuralist research

Journal | Volume | Article

165216

Correspondance entre Warburg, Cassirer et Panofsky. Le problème de la survivance des symboles

Muriel Van Vliet

pp. 69-86

Abstract

Les lettres échangées entre Aby Warburg, Ernst Cassirer et Erwin Panofsky permettent d’éprouver la métaphore de la « correspondance » pour qualifier leurs relations à la fois amicales et professionnelles, et le rapport qu’entretiennent leurs conceptions respectives de la survivance des formes et en particulier des formes artistiques. Ces lettres servent de laboratoire où interagissent phénoménologie de la perception, histoire de l’art, psychologie et philosophie pour nommer et définir des projets communs. Y apparaissent leurs thèmes communs, tels que la question du symbole, le rapport complexe qu’entretiennent idea, eidos et eidolon, le rôle médiateur du langage entre mythos et logos, ainsi que la perception et l’orientation sensibles. Nous verrons le rôle médiateur qu’ont pu jouer entre eux l’historien de l’art Fritz Saxl, le médecin et psychologue Kurt Goldstein et le psychiatre Ludwig Binswanger. Notre intention est de montrer qu’ils forment une constellation de pôles complémentaires.

Publication details

Published in:

Maigné Carole, Rieber Audrey, Trautmann-Waller Céline (2018) La Kulturwissenschaftliche Bibliothek Warburg comme laboratoire. Revue germanique internationale 28.

Pages: 69-86

DOI: 10.4000/rgi.1929

Full citation:

Van Vliet Muriel (2018) „Correspondance entre Warburg, Cassirer et Panofsky. Le problème de la survivance des symboles“. Revue germanique internationale 28, 69–86.